Le Trésor américain prépare un plan permettant d'abaisser les taux d'intérêts de prêts immobiliers, afin de redynamiser ce marché à l'origine de la crise actuelle. Ce plan, utilisant dans un premier temps les services de Fannie Mae et Freddie Mac, pourrait voir les taux s'abaisser jusqu'à 4,5%.
"Ce plan, qui est encore au stade de développement, utiliserait de manière temporaire les géants du refinancement hypothécaire, Fannie Mae et Freddie Mac, pour encourager les banques à prêter à des taux aussi bas que 4,5%", explique le quotidien financier. Un taux à 4,5% est plus d'un point en dessous du taux d'intérêt qui prévaut pour les prêts hypothécaires à taux fixe sur 30 ans. Ce taux avantageux, destiné à stimuler de nouveau les ventes immobilières, ne pourrait être attribué qu'aux personnes achetant un nouveau logement et non à celles cherchant à refinancer un prêt.
"Ce plan reste en discussions et pourrait ne faire l'objet d'aucune décision finale avant la fin du mandat de George Bush en janvier" et l'arrivée au pouvoir de la nouvelle administration du président élu, Barack Obama. Poussées à agir sur les racines de la crise économique actuelle, les autorités américaines ont déjà annoncé fin novembre la mobilisation de jusqu'à 600 milliards pour le marché du crédit immobilier, en reprenant des dettes de Freddie Mac et Fannie Mae et en rachetant également des titres émis par ces organismes et adossés à des créances hypothécaires.
Laurent Perrin (source AFP, Wall Street Journal)