ConnexionS'abonner
Fermer

Une spirale infernale créé par l'économie ralentie et la crise financière

Publié le 04 avril 2008

Partager : 

L'organisation regroupant les principales banques mondiales a estimé jeudi qu'il existait un risque de "spirale" de l'économie mondiale, créé par la conjonction d'un ralentissement économique et de la "détérioration des marchés financiers".
Dans une lettre adressée aux ministres des Finances "du monde" et aux gouverneurs de banques centrales, le directeur de l'Institut de la finance internationale (IFF) Charles Dallara a indiqué que ce risque existait "particulièrement aux Etats-Unis".
"Une partie des marchés financiers a été plus calme ces deux dernières semaines", a reconnu M. Dallara, en référence à la récente stabilisation permise par l'intervention de la Réserve fédérale américaine (Fed), pour sauver la banque d'affaires Bear Stearns. "Néanmoins, les marchés du crédit restent soumis à une forte pression", a-t-il ajouté.

"A notre avis, ramener la stabilité sur la partie +subprime+ du marché immobilier américain est un ingrédient essentiel pour stopper la détérioration des marchés financiers et atténuer les effets d'un ralentissement de la croissance", a écrit M. Dallara. "L'ampleur des risques systémiques et macroéconomiques auxquels sont confrontés les Etats-Unis justifie de plus en plus une intervention publique calibrée", a-t-il ajouté.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.