Les loyers d'habitation du secteur privé ont progressé de 3,2% en région parisienne en 2006, soit nettement moins que lors des dernières années, a indiqué vendredi l'Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne (Olap) dans une étude.
Entre 2001 et 2005, l'Olap avait toujours enregistré une hausse des loyers supérieure à 4%. Elle avait même dépassé les 5% en 2002 et 2005.
Même en ralentissement, la hausse des loyers reste nettement supérieure à celle des prix à la consommation (+1,6%), a noté l'Olap.
Ce ralentissement de la hausse s'explique d'abord, selon l'observatoire, par "l'effet modérateur de la substitution de l'indice de référence des loyers à l'indice du coût de la construction à compter de janvier 2006".
L'Olap estime que si l'indice du coût de la construction était toujours utilisé comme référence pour la révision des loyers en cours de bail dans le parc locatif privé, la hausse des loyers aurait été de l'ordre de 4% en 2006.
Pour les logements ayant vu arriver un nouveau locataire, la hausse des loyers a été de 5,6%, "avec le maintien d'une tension toujours plus vive à Paris (+6,6%) qu'en banlieue".
Le loyer moyen s'est établi en 2006 à 19,2 euros le mètre carré pour Paris intra muros, 14,7 euros pour la petite couronne et 12,5 euros pour la grande couronne, a encore indiqué l'Olap.