Un sondage comme je les aime !
Près d'un tiers des entreprises interrogées (30%) jugent encore que l'impact de l'immobilier sur leur performance économique est faible, révèle ce sondage réalisé auprès de 251 dirigeants d'entreprises de plus de 200 salariés.
Ainsi, si la moitié des entreprises interrogées ont un projet immobilier à venir, elles jugent ce projet "complexe à mettre en oeuvre". Pour autant, 55% d'entre elles disposent d'une équipe dédiée à la gestion de leur immobilier, un chiffre qui atteint 80% pour celles dont les ventes annuelles dépassent le milliard d'euros. Parallèlement, Jones Lang LaSalle constate une tendance au regroupement des activités des sociétés sur un site unique, alors que plus de la moitié d'entre elles (52%) jugent que la localisation de leurs sites complexifie les relations de travail. Néanmoins, 93% se disent satisfaites de leur implantation, ce qui tend à faire penser que la décision de regroupement est prise dans une optique "d'amélioration de la performance économique et du recrutement", explique le cabinet.
Le sondage a été réalisé selon la méthode des quotas, par téléphone, du 11 au 22 septembre auprès d'un échantillon de 251 dirigeants d'entreprises françaises représentatif des sociétés de plus de 200 salariés.