Un scoop ! Les français ne boivent pas assez ... De l'eau
Cette étude sur la boisson, inédite, a été réalisée à partir d'une vaste enquête du Credoc sur la consommation alimentaire dont les données ont été rassemblées en 2002-2003. Elle a été présentée jeudi à Paris dans le cadre du salon de la médecine, le Medec.
Les recommandations officielles suggèrent d'absorber en moyenne 2500 ml de liquides par jour, soit 1500 ml par les boissons et 1000 ml par les aliments. Pour une bonne moitié des enfants la consommation est satisfaisante, mais seulement 14% des 12-19 ans boivent le 1,5 l règlementaire, 27% des adultes, et 22% des seniors, selon l'étude. Ceux qui boivent le plus sont les 35-55 ans. Pourquoi les Français ne boivent pas assez ? "je n'ai pas le réflexe", dit l'un. "Je ne sais pas si je bois assez", dit l'autre. D'autres encore ont des difficultés à accéder à des sources d'eau, comme les enfants dans les écoles ou certaines personnes au travail.
L'eau, a rappelé Pascale Modaï, médecin nutritionniste, est un constituant majeur de l'organisme, représentant 75% du poids d'un nourrisson et 60% du poids d'un adulte. Elle est vitale notamment pour le métabolisme, l'absorption intestinale, la fluidification des articulations, l'excrétion des déchets, et la régulation thermique par la transpiration... Une mauvaise hydratation, a-t-elle encore rappelé, entraîne une diminution des performances aussi bien physiques qu'intellectuelles, des maux de tête, et aussi des problèmes tels que des infections urinaires, des calculs rénaux, l'hyper-tension artérielle.
L'enquête relève que les Français boivent majoritairement de l'eau, même si ceux qui atteignent le niveau requis absorbent en général une gamme plus large de boissons. A noter : selon des données 2006, les Français sont en Europe occidentale les plus petits consommateurs de boissons pétillantes sans alcool. Ils en absorbent 45,7 litres par personne et par an, pour une moyenne européenne de 75,81 litres. C'est entre 16 et 19 ans qu'on en consomme le plus en France : 181 ml par personne et par jour, soit 66 l/personne/an.
La Norvège est le plus gros consommateur en Europe occidentale (116,3 l), suivie de la Belgique (104,5 l).