Un robot retire les mousses d'une vaste toiture en Essonne
C'est un robot téléguidé depuis le sol qui procède cette fois-ci au démoussage de la toiture. Ce procédé innovant est mis en œuvre par la société Attila Système, à la demande de la mairie, propriétaire des lieux. Le démoussage n'a duré que deux jours (pour un bâtiment de 46 x 16 x 13 mètres), entre le 8 et le 10 novembre 2010.
Comment fonctionne ce robot ?
Un dispositif de rails est mis en place sur la toiture au moyen d'un camion nacelle. Ces rails supportent un robot dont les déplacements sont téléguidé depuis le sol par une équipe de couvreurs. Le robot procède ainsi à un nettoyage à sec de la toiture avec des brosses avant d'appliquer un produit curatif sur base végétale, un "procédé écologique" selon Attila.
Médaille d'Or au concours Lépine en 2007, ce procédé "unique en Europe" assure une totale sécurité des équipes d'intervention et des biens concernés par le nettoyage, y compris les bâtiments les plus fragiles. Différents modèles de robots brevetés peuvent être utilisés selon les types de toiture : bâtiments industriels, communaux, maisons particulières...
Laurent Perrin