ConnexionS'abonner
Fermer

Un numéro « Azur » pour les locataires en difficultés

Publié le 02 juin 2009

Partager : 

Depuis le lundi 1er juin, la Fondation Abbé Pierre a mis un numéro Azur « Allo prévention expulsion », le 0810 001 505, accessible l'après-midi du lundi au vendredi au prix d'une communication locale, pour prévenir les expulsions locatives, en augmentation de plus de 150% en dix ans, indique l'association dans un communiqué.
Un numéro « Azur » pour les locataires en difficultés - Batiweb
Selon la Fondation Abbé Pierre, fondée en 1988 par l'abbé disparu il y a deux ans, 500 000 ménages sont en situation d'impayés en France. En 2007, 138 490 procédures de contentieux locatif avec demande de délivrance exécutoire ont été engagées selon le ministère de la Justice. Plus de 100 000 ménages ont vu leur bail résilié par les tribunaux. La Fondation souhaite autant aider les personnes menacées d'expulsion que les associations ou les proches qui les aident, ou les propriétaires impayés cherchant à éviter l'expulsion.

Devant le nombre de ménages en difficulté de paiement de leur loyer, la Fondation Abbé Pierre a décidé de mettre en place à partir de lundi après-midi une plate-forme téléphonique nationale, « Allo Prévention Expulsions », dotée d'un numéro d'appel azur (coût d'une communication locale), le 0810 001 505. L'objectif sera « d'apporter dès les premiers impayés ou dès l'origine de la procédure une information aux locataires afin de les guider dans les démarches juridiques et sociales visant à prévenir l'expulsion locative », écrit la fondation dans un communiqué. Elle ordonne aussi qu'une « proposition au moins d'hébergement provisoire soit faite aux personnes » en cas d'expulsion par la force publique. La Fondation Abbé Pierre « demande un moratoire différant toute expulsion en 2009 » en raison de la crise du logement.

Le nombre de ménages expulsés par la force publique a dépassé les 10 000 (11.190 interventions en 2008) et a augmenté de 157% en dix ans, selon le ministère de l'Intérieur. Dans une lettre datée du 12 mars dernier, la ministre du Logement Christine Boutin a demandé aux préfets de veiller « à ce qu'une solution d'intermédiation locative (...) soit recherchée en priorité sur place pour la famille en cas de difficulté grave de paiement pour prévenir son expulsion ».

Bruno Poulard (source AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.