Un médiateur pour régler les conflits d'eau
Le rôle de médiateur de l'eau revient à Marc Censi, ancien maire de Rodez (Aveyron) et ex-président de la région Midi-Pyrénées, nommé pour trois ans renouvelable. Les litiges dans le domaine de l'eau sont aujourd'hui "relativement peu nombreux", mais la création d'un médiateur semblait nécessaire pour "créer un appel d'air", a estimé ce dernier. "Aujourd'hui, on peut identifier environ 300 à 400 litiges relatifs aux entreprises de l'eau", dont la plupart porte sur des surconsommations dues à des fuites, a expliqué Bernard Jouglain, de la FP2E, qui prend la direction de l'association Médiation de l'Eau.
46 millions de personnes concernées
"46 millions de personnes desservies par les entreprises de l'eau, et 28 millions pour lesquelles elles traitent les eaux usées" sont concernées, selon la FP2E. Une dizaine d'associations de consommateurs est partenaire de la médiation de l'eau, mais pas l'UFC-Que Choisir, très critique sur le coût de l'eau dans plusieurs agglomérations françaises. Le recours à la médiation de l'eau est gratuit et suspend les délais de recours légaux, si aucun arrangement à l'amiable n'était trouvé.
Pour saisir le médiateur de l'eau, un courrier doit être envoyé à l'adresse suivante: Médiation de l'Eau, BP 40463, 75366 Paris Cedex 08. Le différend entre le consommateur et l'entreprise doit dater de moins de deux ans. Un site internet (www.mediation-eau.fr) a également été mis en place, pour expliquer les démarches nécessaires.
Laurent Perrin (source AFP)