ConnexionS'abonner
Fermer

Un médiateur pour régler les conflits d'eau

Publié le 28 octobre 2009

Partager : 

Afin d'aider à régler à l'amiable les contentieux entre consommateurs et entreprises privées de services d'eau, une "médiation de l'eau" a été créée hier, ont annoncé la Fédération des Entreprises de l'Eau (FP2E) et deux associations d'élus locaux.
Un médiateur pour régler les conflits d'eau - Batiweb
"Favoriser au maximum le règlement amiable de litiges" entre les consommateurs et les entreprises privées chargées de la distribution d'eau potable et de traitement des eaux usées... tel est le but de cette "médiation de l'eau", initiative de la FP2E (Fédération des Entreprises de l'Eau), de l'Assemblée des Communautés de France (ADCF) et de l'Association des Maires de France (AMF), a expliqué le président de la FP2E Marc Reneaume lors d'une conférence de presse.

Le rôle de médiateur de l'eau revient à Marc Censi, ancien maire de Rodez (Aveyron) et ex-président de la région Midi-Pyrénées, nommé pour trois ans renouvelable. Les litiges dans le domaine de l'eau sont aujourd'hui "relativement peu nombreux", mais la création d'un médiateur semblait nécessaire pour "créer un appel d'air", a estimé ce dernier. "Aujourd'hui, on peut identifier environ 300 à 400 litiges relatifs aux entreprises de l'eau", dont la plupart porte sur des surconsommations dues à des fuites, a expliqué Bernard Jouglain, de la FP2E, qui prend la direction de l'association Médiation de l'Eau.

46 millions de personnes concernées

"46 millions de personnes desservies par les entreprises de l'eau, et 28 millions pour lesquelles elles traitent les eaux usées" sont concernées, selon la FP2E. Une dizaine d'associations de consommateurs est partenaire de la médiation de l'eau, mais pas l'UFC-Que Choisir, très critique sur le coût de l'eau dans plusieurs agglomérations françaises. Le recours à la médiation de l'eau est gratuit et suspend les délais de recours légaux, si aucun arrangement à l'amiable n'était trouvé.

Pour saisir le médiateur de l'eau, un courrier doit être envoyé à l'adresse suivante: Médiation de l'Eau, BP 40463, 75366 Paris Cedex 08. Le différend entre le consommateur et l'entreprise doit dater de moins de deux ans. Un site internet (www.mediation-eau.fr) a également été mis en place, pour expliquer les démarches nécessaires.

Laurent Perrin (source AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.