Un local d'accueil pour s'informer sur le projet des Halles
Qui des arbres actuels? Des commerces? Les jeunes agents leur assurent que les galeries marchandes ne fermeront pas durant la durée des travaux et que le nouveau jardin, une vaste prairie entre deux lisières d'arbres, sur 4,3 hectares, sera « ouvert pour tous ». De même, le secteur piéton sera étendu. Il n'y aura pas d'arrachage des arbres sur la tranche sud et ceux de la place René Cassin (devant Saint-Eustache) seront conservés. Ce sera moins minéral, plus vert », assure Roxane à un couple inquiet.
La Canopée, vaste feuille de verre ondulé, qui remplacera l'actuel « Carreau » des Halles, ainsi que les jardins, seront livrés en principe en 2013. Les voiries souterraines sont prévues pour 2014 et la livraison de la salle d'échanges rénovée en 2016, date de la fin de l'opération. « Espace de transition » qui draine quelque 800 000 personnes par jour via la gare métro et RER, les Halles sont une des plus vastes zones piétonnes d'Europe. Sur place, on peut consulter des études notamment sur « les jeunes métropolitains aux Halles », lieu ouvert et, selon cette étude, haut lieu de drague où affluent les jeunes des banlieues.
Monique, retraitée de 63 ans, qui a connu les pavillons Baltard du temps où elle habitait Paris (elle vit maintenant à Montargis), regrette qu'aucun d'entre eux n'ait été conservé sur place. « Pompidou, c'était un destructeur », dit-elle songeuse, devant un film relatant la fin des Halles Baltard dans les années 70, en se promettant de revenir quand les nouvelles Halles seront sorties de terre.
Bruno Poulard (source AFP)