Un guide pour limiter les risques sur route des pros du BTP
L’enjeu est important : humain (éviter le gâchis des accidents de la route : décès, invalidités, inadaptation à l’emploi) ; économique (absentéisme suscité par les arrêts de travail) ; juridique. Au-delà de l’obligation pour le chef d’entreprise de protéger ses salariés, l’accident grave fragilise les petites entreprises. Des initiatives de terrain prouvent que l'on peut diminuer les risques.
50 % des accidents mortels liés au travail
La mise en place de démarches de prévention et d’actions n’est envisageable qu’en connaissance de la spécificité du secteur : 98 % d’entreprises artisanales, de petite taille, …qui regroupent 700 000 salariés, 75 000 apprentis, 350 000 indépendants. Aussi, le « Guide de Prévention » dédié aux entreprises artisanales du Bâtiment sert à la fois la promotion de la prévention du risque routier auprès des chefs d’entreprise et la démultiplication pratique de la démarche préventive auprès de leurs salariés
Le risque routier est le premier risque professionnel, avec près de 50 % des accidents mortels liés au travail en moyenne au cours des dernières années.
Laurent Perrin