Un guide pour l'accessibilité au travail
Ayant participé à l'élaboration de la dite loi, l'auteur Soraya Kompany présente les différents aspects de la question, juridiques, pratiques et techniques. En effet, certaines composantes des réformes législatives en matière d'accessibilité pour tous entrent en vigueur à partir de 2009. Ce livre pratique s'adresse aux chefs d'entreprises, directeurs d'établissements, collectivités locales mais aussi maître d'œuvre et d'ouvrage, leur donnant les clés de la mise en conformité des locaux et postes de travail de l'entreprise. Ce guide parle aussi aux personnes handicapées elles-même, dans le but de les informer sur leurs droits.
L'accès à tout, pour tous
A partir des derniers textes réglementaires, sont présentées toutes les modalités techniques de mise en œuvre d'une accessibilité appropriée à chaque situation de handicap au travail. Un moindre mal quand on sait que le handicap s'avère la deuxième cause de discrimination dans le monde du travail, selon la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité). Sur le principe édicté par la loi de 2005, "l'accès à tout, pour tous", toute entreprise en France de vingt salariés et plus a l'obligation d'employer 6% de travailleurs handicapés. En outre, toute entreprise, quelle que soit sa taille, doit désormais appliquer, sous certaines conditions, les règles d'accessibilité des locaux de travail aux personnes handicapées. Ce livre sera leur guide dans cette évolution logique et naturelle.
L'accessibilité des lieux de travail
Mars 2009 | 320 pages | 15x21 cm | 29€
Soraya Kompany | Editions du Puits Fleuri
L'auteurSoraya Kompany est architecte-urbaniste. Aux côtés du Délégué Interministériel aux Personnes Handicapées, elle a participé, depuis 2003, à toutes les instances décisionnelles et de concertation qui ont conduit à l'élaboration de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et de ses textes réglementaires sur l'accessibilité. Par sa formation et sa position professionnelle, elle dispose d'un regard expert sur le rôle que la réglementation peut jouer pour rendre la société accessible : "La nature est injuste envers l'homme. Il appartient à la société de s'organiser et de se donner les moyens de réparer pour ses membres, cette injustice. C'est ainsi que les civilisations grandissent et il nous appartient d'y veiller. Tel est le principe qui constitue le fil conducteur de cet ouvrage.". | |
Laurent Perrin