Un cru sous le signe de Brassens
Les parrains du vin nouveau vendangé l'an dernier seront les chanteurs Alain Bashung et Olivia Ruiz, tandis que Montmartre tout entier rendra hommage pendant trois jours de fête, à l'auteur de "l'Auvergnat": exposition "Eros, Bacchus et Brassens" au musée de l'érotisme, lectures de la "ballade des cimetières" dans celui de Montmartre, menus spéciaux, inspirés par Sète, sa ville natale, dans les restaurants de ce quartier historique...
Même s'il est désormais "élevé" par un oenologue qui a redonné du lustre à ses bouteilles souvent moquées, le vin de Montmartre est d'abord réputé pour son folklore: défilés de confréries vineuses, spectacles de rue, feux d'artifice. Vinifié dans des caves sous la mairie, ce cru modeste est vendu au profit des oeuvres sociales de l'arrondissement.
La tradition vinicole de Montmartre remonte à l'époque gallo-romaine. Cependant, à partir du XVIIIème siècle, ses vignobles disparurent, rongés par les constructions et la concurrence d'autres régions. 1932 vit la renaissance d'une petite vigne - 1.556 m2, un peu plus de 1.700 ceps - au nord du Sacré-coeur.
Ce mouchoir de poche, soigné par les jardiniers de la ville de Paris, est planté notamment de gamay et de pinot noir.