ConnexionS'abonner
Fermer

Un ballet révolutionnaire pour l'ouverture de l'Opéra de Pékin

Publié le 19 septembre 2007

Partager : 

Le Grand Théâtre National de Pékin, oeuvre controversée de l'architecte français Paul Andreu, ouvrira ses portes le 25 septembre avec à l'affiche le plus célèbre ballet révolutionnaire chinois.Le "Détachement féminin rouge" sera joué devant un public d'invités, première représentation d'une série de spectacles destinés à roder le nouvel Opéra, avant une ouverture au public plus tard cette année ou en 2008, a-t-on appris auprès de la direction.
Un ballet révolutionnaire pour l'ouverture de l'Opéra de Pékin - Batiweb
Le choix du ballet révolutionnaire a été fait en raison de la tenue du prochain congrès du Parti communiste chinois (PCC), à partir du 15 octobre, a-t-on ajouté de même source. Le projet de Paul Andreu, une gigantesque bulle de titane qui abrite trois salles, avait été sélectionné en 1998 par le gouvernement chinois. L'espace, que son concepteur veut multi-culturel et lieu ouvert, a fait couler autant d'encre que de béton.

A peine la première pierre posée, le chantier s'arrêtait pour 18 mois sous la pression d'hommes politiques et d'architectes furieux qu'un ouvrage futuriste côtoient la Cité interdite et le Palais du Peuple, à deux pas de la Place Tiananmen.

Ce projet de près de 3 milliards de yuans (près de 300 millions d'euros) est au fil des ans devenu une des cibles préférées de la presse pékinoise. L'effondrement d'une partie du toit du terminal 2E de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle en mai 2004 (quatre morts dont deux Chinois), avait donné du grain à moudre aux détracteurs du projet piloté par ADP (Aéroports de Paris) Ingenierie.

Quelques jours plus tard, les révélations d'une enquête judiciaire sur des soupçons de corruption entourant l'Opéra fournissaient aux médias locaux l'occasion de replacer la controverse à la une de l'actualité.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.