Parce qu'une «image est plus parlante qu'un millier de mots», le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) vient d'éditer un atlas de l'Afrique largement illustré. Présenté par le président sud-africain Thabo Mbeki, à l'occasion de la Conférence ministérielle africaine de l'environnement (CMAE) mardi à Johannesburg, l'ouvrage, magnifique, est un recueil de plus de 300 images satellite. Elles permettent de mesurer, au cours des trente-six dernières années, la transformation de l'environnement d'une centaine de régions africaines, sous l'effet du développement, de la croissance démographique ou du changement climatique.
Principal enjeu, la déforestation. Elle avance plus vite en Afrique qu'ailleurs. «Au Cameroun, l'équivalent de 700 terrains de football disparaît chaque jour», explique Pascal Peduzzi, responsable de l'unité d'alerte environnementale du PNUE. Des photos aériennes illustrent combien la forêt de Campo-Ma'an a été grignotée par l'industrie agro-forestière. D'autres retracent l'assèchement progressif du lac Tchad. «Il n'y a pas que de mauvaises nouvelles, poursuit Pascal Peduzzi. Au Niger, le couvert végétal était en recul drastique. Aujourd'hui, la couverture forestière a été multipliée et les nappes phréatiques sont beaucoup plus afférentes. Ces succès prouvent qu'il est aussi possible de protéger.»
«Nous voulions susciter une prise de conscience des limites de la planète, allègrement dépassées. La Terre ne regorge pas de ressources infinies, ajoute le spécialiste. Les images satellite sont un moyen de montrer la rapidité et l'étendue de cette évolution.» Conçu comme un outil d'information pour les gouvernements, le grand public et les écoles, l'atlas peut être chargé gratuitement sur Internet...