Un 1er Salon de la Construction Écologique et de l’Habitat Sain à Paris

Bâtir Écologique présentera aux décideurs et acteurs de la construction publique et privée, aux élus, aux particuliers aussi, la filière de la construction écologique : producteurs, distributeurs, artisans, architectes, organismes de formation, associations et institutionnels... tous fortement impliqués dans le domaine de la construction écologique (matériaux de construction, isolants, finitions, enduits, peintures écologiques, énergies renouvelables, électricité saine, récupération de leau ).
Au programme : 80 exposants, présentations de produits, espaces de démonstrations, conférences et tables rondes avec des professionnels reconnus du secteur.
Bâtir Écologique 2004 - 4 priorités
- Convaincre que construire sain et écologique, cest vital pour l'environnement et la santé.
- Démontrer que construire sain et écologique, c'est techniquement possible et financièrement accessible.
- Mettre en évidence les conditions indispensables au développement significatif de la construction écologique (évolution des mentalités et des comportements, adaptation de la réglementation des normes et des assurances, développement de la formation...).
- Faire partager la dimension bien-être, richesse humaine, architecturale et culturelle de la construction écologique.
Bâtir Écologique 2004 - pourquoi ?
Un constat édifiant (sources : CITEPA 2001) Le secteur du bâtiment est la deuxième source d'émission de gaz à effet de serre avec 25% du total des émissions de CO 2 , après les transports (28%) et avant l'industrie (22%), l'agriculture/sylviculture (12%) et les autres secteurs confondus (13%).
Il est en plus, et de très loin, le premier consommateur dénergie (45,8%) devant l'industrie (27,7%) et le secteur des transports (23,9%). De 1990 à 2001, les émissions de CO 2 du secteur du bâtiment (résidentiel et tertiaire) ont progressé de + 14%.
Des choix qui ne sont pas sans conséquence Quand on sait, par exemple, que :
- une fenêtre en aluminium consomme 47 fois plus dénergie quune fenêtre en bois local.
- une maison bien conçue selon le standard suisse MINERGIE®-P ne consomme que 1,5L de fuel domestique au m 2 contre 20L pour une construction classique.
- lutilisation de bois exotiques accélère la déforestation et donc la destruction définitive de la biodiversité dans certaines régions du monde.
- certains vernis, colles et peintures émettent des quantités importantes de composés organiques volatiles (COV) qui se stockent dans notre habitat et le polluent pendant plusieurs mois.
Une prise de conscience toute relative en France
Le grand public semble de plus en plus sensible aux questions écologiques et sanitaires dans lhabitat et quelques décideurs tentent de se mettre à la page ; pourtant, les réalisations pouvant être qualifiées décologiques sont encore marginales dans notre pays alors que nos voisins européens ont déjà pris quelques longueurs davance.
Ce qui, en France, est considéré comme vertueux, nest rien dautre quune évidence, voire une obligation chez eux. A Fribourg (Allemagne), les maisons, appartements et bureaux écologiques se comptent déjà par milliers. La ville de Malmö (Suède) inaugure un nouveau quartier 100% énergies renouvelables, La Cité de Demain (des bureaux pour 20 000 personnes et des logements pour 10 000 personnes) qui sera un modèle pour les pays nordiques. Et à Londres, le concept Zéro Énergie (émission de CO 2 nulle) prend corps dans la construction dimmeubles, à quelques kilomètres du centre ville.
Alors, nest-il pas grand temps que la France rejoigne, elle aussi, cette dynamique pour Bâtir Écologique ?