Tests au cannabis sur les chantiers Sacer
Filiale de Colas, Sacer Atlantique mène une politique volontariste de prévention dans un double objectif : le maintien de l'intégrité physique de ses collaborateurs et l'amélioration continue de leur santé. Toujours en recherche d'innovation et précurseur dans le domaine de la prévention, l'entreprise a décidé de s'engager dans une démarche active de prévention des addictions suite à un double constat : l'existence d'un risque résiduel (consommation d'alcool) et l'émergence d'un nouveau phénomène (la consommation de stupéfiants).
Tabou
Depuis 2007, Sacer Atlantique sensibilise ses collaborateurs sur les risques pour la santé liés à la consommation de psychotropes, aux risques d'accidents du travail et/ou de la route. Pour aborder ce sujet sensible, elle a décidé de faire appel à un spécialiste des addictions, Marc Elie, pour assurer la sensibilisation sur le terrain lors de journées sécurité organisées en début d'année. Suite à cette campagne d'information, il a été décidé de continuer cette démarche de responsabilisation du personnel en leur donnant l'occasion de s'autotester, chacun trouvant son intérêt : autoconsommation pour les uns, sensibilisation des proches pour les autres.
"Cette démarche responsable, abordant un sujet jusqu'alors tabou et ayant des impacts sur le domaine professionnel et personnel de ses collaborateurs, a été reconnue sur le plan national", explique Sacer Atlantique, qui a reçu le Grand Prix AXA Santé le 9 octobre dernier pour ses efforts menés en matière de prévention santé.
Laurent Perrin