ConnexionS'abonner
Fermer

Tests au cannabis sur les chantiers Sacer

Publié le 28 janvier 2009

Partager : 

Sacer Atlantique, société de TP, spécialisée dans la construction de routes, mène une politique de lutte contre les addictions auprès de ses 1500 collaborateurs. Après avoir sensibilisé son personnel lors de journées sécurité sur les risques liés aux addictions, la filiale de Colas continue sa démarche en organisant la distribution d'auto-tests urinaires permettant de vérifier la présence ou non de THC dans les urines.
Tests au cannabis sur les chantiers Sacer - Batiweb
Pour mener à bien cette démarche, Sacer Atlantique a fait appel à Marc Elie, consultant spécialiste des addictions, assurant les actions de sensibilisation directement sur chantiers au plus près du personnel. Des visites ont déjà eu lieu dans le Sud-Ouest en décembre 2008 et se poursuivent en ce début d'année en Bretagne et Pays de Loire. "Cette action de prévention innovante est une première en France, tous secteurs d'activité confondus", affirme Sacer.

Filiale de Colas, Sacer Atlantique mène une politique volontariste de prévention dans un double objectif : le maintien de l'intégrité physique de ses collaborateurs et l'amélioration continue de leur santé. Toujours en recherche d'innovation et précurseur dans le domaine de la prévention, l'entreprise a décidé de s'engager dans une démarche active de prévention des addictions suite à un double constat : l'existence d'un risque résiduel (consommation d'alcool) et l'émergence d'un nouveau phénomène (la consommation de stupéfiants).

Tabou

Depuis 2007, Sacer Atlantique sensibilise ses collaborateurs sur les risques pour la santé liés à la consommation de psychotropes, aux risques d'accidents du travail et/ou de la route. Pour aborder ce sujet sensible, elle a décidé de faire appel à un spécialiste des addictions, Marc Elie, pour assurer la sensibilisation sur le terrain lors de journées sécurité organisées en début d'année. Suite à cette campagne d'information, il a été décidé de continuer cette démarche de responsabilisation du personnel en leur donnant l'occasion de s'autotester, chacun trouvant son intérêt : autoconsommation pour les uns, sensibilisation des proches pour les autres.

"Cette démarche responsable, abordant un sujet jusqu'alors tabou et ayant des impacts sur le domaine professionnel et personnel de ses collaborateurs, a été reconnue sur le plan national", explique Sacer Atlantique, qui a reçu le Grand Prix AXA Santé le 9 octobre dernier pour ses efforts menés en matière de prévention santé.

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.