ConnexionS'abonner
Fermer

Tempête dans un verre d'eau ou pas de panique ! on la garde la TVA à 5,5 !

Publié le 06 décembre 2006

Partager : 

Le ministre délégué au Budget, Jean-François Copé, a souhaité mardi "rassurer les Français qui souhaitent rénover leur maison ou leur appartement" sur le fait qu'ils bénéficieront bien de la TVA réduite à 5,5%, lors d'une mise au point en présence de quelques journalistes.
Le champ d'application du régime de TVA réduit à 5,5% pour les travaux d'entretien et de rénovation, régime dérogatoire qui a été prorogé jusqu'en 2010 par la Commission européenne, a été précisé lors d'un récent décret.
Dans son édition de lundi, Le Parisien/Aujourd'hui en France affirmait que ce décret revoyait sérieusement à la baisse l'avantage d'une TVA réduite, et que la facture serait donc plus lourde pour les clients tandis que les artisans seraient confrontés à une plus grande complexité administrative.

Le ministre a qualifié cette annonce et les inquiétudes qui sont apparues dans la profession de "tempête dans un verre d'eau".

Le décret, a-t-il rappelé, a été promulgué "suite à une très longue concertation avec les professionnels du bâtiment et à leur demande" pour éviter des contentieux. En précisant le champ des travaux bénéficiant de la dérogation, il permet en effet d'"éviter que l'administration fiscale n'ait de marges d'interprétation trop grandes". Concrètement, a expliqué le ministre, "pour les appartements, il n'y a aucun problème", c'est la TVA réduite à 5,5% qui s'applique dans tous les cas.

Pour les maisons individuelles, "si vous achetez le terrain et que vous construisez une maison neuve, vous avez un taux à 19,6%, par contre si vous rénovez une maison que vous achetez, vous êtes à 5,5% dans la plupart des cas".

Relèvent du taux réduit les travaux qui préservent au moins la moitié du gros oeuvre (fondations, façades...) et un tiers d'un des six lots du second oeuvre (planchers, huisseries extérieures, cloisons intérieures, sanitaires, électricité et chauffage). Par ailleurs, M. Copé a annoncé avoir simplifié les formulaires pour les professionnels, en accord avec la Fédération française du bâtiment (FFB) et la Capeb (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment).

Ces formulaires, désormais "pas plus compliqués qu'un devis de travaux", seront au nombre de deux (au lieu de trois) et seront mis en ligne "cette semaine", a-t-il dit.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.