Les Britanniques n'auront bientôt plus besoin de permis de construire pour agrandir leur maison, à condition que leurs voisins soient d'accord et si le gouvernement suit les recommandations d'un rapport publié mardi. Ce rapport, commandé par le ministère des Finances et signé par l'économiste Kate Baker, estime que les procédures de planification urbaine, pour l'heure jugées trop longues, trop compliquées et trop coûteuses, doivent être assouplies afin d'accélérer la construction de logements et d'infrastructures d'équipement au Royaume-Uni.
Il s'en prend notamment à la ceinture verte qui limite l'expansion immobilière autour des villes du pays et agit, selon l'économiste, comme un "corset" à un moment où les logements manquent et où les prix de l'immobilier n'en finissent pas de monter.
De même pour les centrales nucléaires, les incinérateurs, les autoroutes et les champs d'éoliennes. "Nous savons que c'est le genre d'infrastructures dont les communautés locales ne veulent pas entendre parler. Mais en même temps, il est dans l'intérêt national d'en construire", a souligné Mme Baker.
Elle souhaite que la procédure de planification pour ce genre de projets soit réduite de 36-42 mois actuellement à 18-24 mois.
Ses propositions ont été condamnées par les organisations environnementales, qui estiment que les entreprises et les chaînes de supermarchés, qui seraient également dispensées de permis de construire pour agrandir leurs sites si le rapport était adopté, auront trop de pouvoir.
"Les communautés locales seront les grandes perdantes si le rapport Baker est mis en oeuvre. Sa vison du développement urbain signifie qu'elles n'auront pas voix au chapitre dans l'aménagement du territoire qu'elles administrent", a réagi Hugh Ellis, de l'association Les Amis de la Terre.