Richard Rogers ... exposition à Londres en avril 2008
Lord Rogers, 73 ans, s'est vu décerné fin mars le Pritzker 2007 mais la cérémonie de remise du prix, accompagné d'un chèque de 100.000 dollars (environ 75.000 euros) et d'une médaille en bronze, s'est déroulée lundi soir à Londres.
Architecte moderne salué pour ses créations écologiques, il a fait ses débuts dans les années 1960 dans le cabinet du célèbre architecte britannique Norman Foster et est un défenseur de la planification urbaine. L'exposition "Richard Rogers et les architectes - De la maison à la ville" va présenter à partir du mois d'avril 2008 une rétrospective détaillée des travaux du maître, des projets aux réalisations dans le monde entier.
"Richard Rogers a eu la carrière la plus remarquable de l'architecture britannique", a souligné Deyan Sudjic, directeur du musée cité dans un communiqué. Il s'agit de la première exposition consacrée à l'architecte à Londres depuis 1986. Après Londres, elle devrait partir en tournée.
Fait chevalier par la reine d'Angleterre Elizabeth II en 1981, Richard Rogers est né en Italie où sa famille avait émigré avant de revenir en Grande-Bretagne à l'orée de la Seconde Guerre mondiale. Il est devenu Lord Rogers en 1996 et siège à la Chambre des Lords sous l'étiquette travailliste.