Reconversion professionnelle : devenir menuisier-ébéniste
Exercer en tant qu'artisan
D’une durée de dix mois (1540 heures), de septembre à juin, elle vise à former jusqu’à 24 stagiaires par promotion. Ils pourront exercer ensuite en professionnels polyvalents, non seulement comme salariés mais aussi en tant qu’artisans, dans les secteurs du mobilier, de l’agencement et de la menuiserie de bâtiment, en conception, réalisation ou restauration.
L'ESEHP a développé une approche pédagogique originale et intensive, directement issue de la réalité de l'entreprise artisanale d'aujourd'hui. Elle est principalement axée sur la pratique d'atelier, l'acquisition des connaissances théoriques et la gestion d'entreprise.
Vallée de l’Ubaye
Dotée d’un important parc de machines récentes, l’Ecole dispose de 1000m² d’ateliers équipés et de salles d’enseignement, situés dans la vallée de l’Ubaye, traditionnellement tournée vers le travail du bois. L’équipe pédagogique est constituée de menuisiers-ébénistes ayant une expérience approfondie en entreprise.
Si certains stagiaires auto-financent leur formation, la plupart d’entre eux sont pris en charge au titre du Congé individuel de formation (CIF), avec maintien du salaire. Ils ont des facilités pour se loger à moindre coût dans les environs. L’Ecole est une structure privée dont l’installation a été soutenue par la municipalité de Barcelonnette, qui finance la réhabilitation des locaux libérés il y peu par l’armée.
L.P