Ralentissement "très net" du crédit immobilier pour 2007/08
2007 et 2008 vont s'organiser "principalement autour de l'évolution de la collecte de l'assurance vie et de l'atterrissage des crédits à l'habitat", souligne ainsi le Bipe dans un communiqué.
"Globalement, le montant des placements financiers resterait élevé, dopé par les injections de pouvoir d'achat du +paquet fiscal+" durant cette même année, souligne-t-il. En revanche, le Bipe table sur un "freinage très spectaculaire" du taux de croissance du patrimoine non financier, qui devrait passer de 16% en 2005 à 1,1% en 2008. Il explique ce mouvement par "un atterrissage marqué" de la hausse des prix de l'immobilier résidentiel.
Le patrimoine financier devrait également marquer le pas, mais moins fortement, "en raison des fluctuations du marché boursier". Enfin, le Bipe prévoit de "calmes redémarrages" à l'horizon 2009-2012. "L'assurance-vie sera marquée par une accélération des prestations et une poursuite du rééquilibrage de la collecte en faveur des UC (unités de comptes, ndlr). L'encours global d'assurance vie progressera à un rythme honnête mais ralenti", estime-t-il.