Quand même les banques s'y mettent
L'étiquette developpement durable a été établie selon une méthodologie développée avec l'appui d'un panel de parties prenantes constitué de représentants du WWF, des Amis de la Terre, de Testé Pour Vous et de l'ADEME.
L'étiquette développement durable est le fruit d'un an de travail collaboratif étroit avec le cabinet Utopies et les avis critiques d'un panel de parties prenantes constitué de représentants du WWF, des Amis de la Terre, de Testé Pour Vous et de l'ADEME. Cette collaboration inédite a ainsi donné naissance, comme le Groupe Caisse d'Epargne s'y était engagé il y a un an, au moment du lancement de son programme Bénéfices Futur, à une méthode d'évaluation « open source ». Publiée sur le site www.beneficesfutur.fr, elle est librement applicable par les autres acteurs bancaires. Après les produits d'épargne, les autres produits de la Caisse d'Epargne destinés aux particuliers seront étiquetés d'ici à la fin de l'année 2008. Les nouvelles offres intégreront désormais, dès la conception, ce système avant leur mise en marché.
« L'étiquetage n'est qu'un début, explique Nicolas Mérindol, il donne à nos clients les clés pour choisir, et à nos responsables produits les outils pour innover. Notre méthodologie est maintenant à la disposition de toutes les autres banques, conformément à l'engagement pris il y a un an. » La Caisse d'Epargne annonce en effet la création prochainement d'une association « étiquetage développement durable » avec d'autres partenaires (autres banques, associations, parties prenantes...) pour promouvoir et améliorer la méthodologie.
Ce que disent les parties prenantes de Bénéfices Futur...
ADEME : « Une des conclusions fortes du Grenelle de l'Environnement, c'est qu'il faut généraliser l'information des particuliers concernant l'impact de leurs gestes quotidiens sur le changement climatique. L'étiquetage des produits et services devrait ainsi être généralisé. Le projet Bénéfices Futur est, dans ce cadre, un dispositif pilote : l'ADEME s'est donc associée aux réflexions méthodologiques qu'il soulève et dont les avancées bénéficieront à tout le secteur. »
Les Amis de la Terre : « Nous avons accepté de participer à l'élaboration de la méthodologie d'étiquetage de la Caisse d'Epargne car elle est extrêmement innovante. Le défi va être désormais d'inciter les consommateurs à l'utiliser, de former les collaborateurs bancaires à l'intégrer dans leur pratiques et de la généraliser au monde bancaire : nous y veillerons. »
Une méthodologie accessible à tous et librement utilisable par les autres banques à la page : http://actu.beneficesfutur.fr/dotclear - Tout établissement bancaire qui le souhaite pourra l'utiliser et développer son propre étiquetage. Le partage d'expérience pourra permettre alors de faire évoluer et permettra d'améliorer en continu la méthodologie actuelle.