Quand le suivi de sa consommation énergétique permet de faire des économies
Selon l'Ademe, une solution web de suivi des consommations individuelles de gaz et d'électricité permettrait de faire jusqu'à 15% d'économie. C'est dans cette optique de maîtrise des consommations énergétiques que GDF Suez inaugure pour la première fois son système de suivi des consommation dans des logements HLM collectifs équipés de chauffage individuel : l’offre Vertuoz Habitat.
Les heureux élus sont les habitants des 13 immeubles du quartier Cumène à Neuves Maisons (Meurthe-et-Moselle). Mis en service dans les années 19770, ces immeubles ont bénéficié en 2013 d'une rénovation global du bâti et des équipements énergétiques.
Pour le locataire, la solution permet une visibilité totale de sa consommation énergétique, et une facturation directe de ses consommations de gaz naturel. Un capteur relie chaque compteur individuel de chaleur et d’eau chaude sanitaire à un portail en ligne personnalisé et sécurisé, à partir duquel l’occupant peut consulter les données de consommation de son foyer (chauffage, eau chaude sanitaire, électricité). En cas de pic de consommation inhabituel, le locataire est alerté et peut adapter sa consommation et la température de son logement au degré près.
Du côté du bailleur, la solution favorise un gain de temps et une simplification de la gestion énergétique de son parc. Il peut en effet suivre par Internet, de façon anonyme, les consommations générales de l'ensemble des logements, et mesurer les efforts réalisés en termes d'efficacité énergétique.
Pour ce premier test grandeur nature, les occupants des logements bénéficieront également d'un espace dédié de partage d'expérience sur le site de GDF SUEZ. Grace à des forums et des questionnaires, les résidents pourront ainsi faire part de leurs retours et contribuer à l’évolution de l’offre Vertuoz Habitat.
C.T
© Alexander Raths - Fotolia.com