Prêts immobiliers à risques ... Menaces sur la compagnie New Century
Dans un avis envoyé à la SEC (Securities and Exchange Commission), le régulateur boursier américain, la compagnie New Century a précisé que le procureur fédéral de Californie avait lancé une enquête pénale portant sur des transactions sur les actions du groupe ainsi que sur des erreurs comptables.
Les compagnies comme New Century ont vu leur activité baisser en raison de la stabilisation des prix immobiliers et de la hausses des taux d'intérêts. Une autre grosse compagnie de prêts immobiliers, Fremont General, a indiqué de son côté vendredi soir qu'elle comptait cesser l'octroi de prêts à risques et qu'elle était en discussions avec plusieurs parties pour vendre cette activité. Les déboires de New Century et la décision de retrait de Fremont interviennent alors que les autorités américaines veulent durcir les conditions d'octroi des prêts hypothécaires à risque, qui ont fait les riches heures de la bulle immobilière mais sont aujourd'hui une menace pour les marchés financiers.
Les régulateurs du secteur bancaire et immobilier ont proposé vendredi de renforcer la législation en obligeant les prêteurs à mieux expliquer, avant la signature, les risques du crédit consenti et à analyser plus en profondeur la capacité d'endettement de l'emprunteur. Les propositions ont été faites par la banque centrale, le bureau de contrôle du crédit et le bureau de contrôle de la monnaie notamment. Les prêts visés sont ces crédits hypothécaires "exotiques", attribués avec un contrôle minimum des revenus et des garanties, et multipliant les montages acrobatiques --prêt à taux variable, à remboursement différé du capital...
Ils ont permis aux Américains les plus fragiles financièrement d'accéder à la propriété mais posent un risque aujourd'hui avec le retournement du secteur immobilier. Les règles proposées vendredi devraient obliger les banques à analyser en profondeur la capacité de paiement des emprunteurs -- et non pas sur les premières années, comme c'est le cas avec les prêts à taux capés de type 2/28 (taux fixe et bas pendant deux ans, puis à taux variable pendant les 28 années restantes), qui peuvent faire bondir les mensualités de plusieurs centaines de dollars.