Précarité énergétique : 2500 maisons de plus isolées pour 1 euro
Afin de lutter contre la précarité énergétique des ménages les plus modestes (propriétaires occupants et locataires) par la réalisation de travaux prioritaires permettant d’améliorer significativement la performance énergétique de leur logement, le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie validait le Pacte Énergie Solidarité en janvier 2013. Et moins d’un an après sa mise en route, l’isolation de la 1000e maison était réalisée à Château-Thierry.
Forte de ce succès, CertiNergy a lancé la seconde phase de son programme : 2500 isolations à 1 € de combles perdus de maisons individuelles pour les ménages modestes. Si le Pacte Énergie Solidarité connaît un grand succès dans les régions Bretagne, Pays de Loire, Île-de-France, Alsace, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Nord-Pas-de-Calais, ses équipes interviennent sur tout le territoire national.
« C’est au printemps que se prépare l’hiver prochain ! Pour réduire sa facture d’énergie et garder la chaleur dans la maison, c’est dès aujourd’hui qu’il faut engager ses travaux d’isolation de combles perdus et faire appel au Pacte Energie Solidarité »précise Jérôme Humbert, Directeur du Programme Pacte Energie Solidarité.
Entièrement financé par les fournisseurs d’énergie et de carburant à travers le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie, il ne nécessite donc aucun recours à une contribution publique. Grâce à cette intervention, réalisée en quelques heures à peine, le bénéficiaire constate une réduction de 25 % à 30 % de sa facture énergétique (source Ademe) ou un gain de confort de 3 à 4°C. 1500 chantiers sont en cours de traitement pour la seconde phase du Programme.
B.P