ConnexionS'abonner
Fermer

Pour tout savoir sur l'aménagement de combles

Publié le 18 novembre 2009

Partager : 

En publiant son guide de l'étanchéité à l'air des combles perdus ou aménagés, le FILMM rappelle que la recherche de l'efficacité énergétique des bâtiments conduit à bien isoler les parois mais également à empêcher les déperditions par les fuites d'air.
Pour tout savoir sur l'aménagement de combles - Batiweb
Le FILMM, syndicat national des Fabricants d'Isolants en Laines Minérales Manufacturées, rappelle que "assurer un bon niveau d'étanchéité à l'air pour un bâtiment, c'est être capable de maîtriser les flux d'air qui y circulent". Cette circulation, qui passe par la ventilation, apporte certains bénéfices : réduction de la facture énergétique, meilleur confort thermique et acoustique, qualité de l'air intérieur et pérennité du bâti.

Ce guide technique et didactique est illustré par des croquis présentant de nombreux cas de figure. Il s'appuie sur la nouvelle version du Cahier des Prescriptions Techniques 3560sur l'isolation de combles. Toutes les mises en œuvre y sont détaillées, que l'on soit dans des combles perdus, combles aménagés ou combles aménagés avec charpente apparente. Sont traitées également toutes les problématiques de jonction aux ouvertures et au bâti ainsi que les traversées de la membrane.

Le FILMM en profite pour balayer les idées reçues sur la « respiration » des parois et l'étanchéité à l'air : "un pare-vapeur peut assurer la fonction d'étanchéité à l'air (la molécule d'eau étant plus petite que la molécule d'air...). Mais une membrane ne fait pas office forcément de pare-vapeur", note le syndicat.

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.