Pour réussir une formation "maison"
Le cahier des charges
Incontournable outil, le cahier des charges sert en fait de fil conducteur entre l'entreprise et les organismes de formation consultés. Il se définit aisément autour de 8 points clés. En premier lieu, la liste synthétique des problèmes rencontrés, la définition des objectifs et celle des résultats attendus. Viennent ensuite la nature des salariés concernés et la définition précise de la formation. Le document doit ensuite décliner les conditions techniques de la formation (cours in situ, en centre ou à l'extérieur, nature du matériel, constitution de groupe ou cours individuels…), ainsi que les durées ou les périodes envisagées. Il peut enfin déterminer la nature d'une éventuelle évaluation des intéressés. Une évaluation qui d'ailleurs peut avoir lieu au début comme à la fin de la formation.
Trouver le bon formateur
L'ultime étape de la création d'une formation repose sur le choix de l'organisme formateur. Dans une offre pléthorique, trouver le bon formateur passe aussi par une analyse perspicace des réponses. Là aussi, un tableau synthétique facilitera les démarches. Sur la colonne de gauche, l'énoncé des conditions requises permettra de fixer la demande. Face à elle, les colonnes de droite permettront pour leur part de distinguer rapidement la nature des réponses aux problèmes posés (qualification et expérience de formations identiques, approche pédagogique, disponibilité dans les dates et les durées, coûts…). Enfin, dernier piège à éviter, celui de transformer une formation à caractère technique en séance d'auto-promotion de l'entreprise. Une dérive qui souvent débouche sur la mise en exergue des petits conflits internes sous jacents entre les membres de l'entreprise.
Pour information, les AREF (Associations régionales des entreprises de formation) disposent d'un site Internet regroupant régionalement la majorité des intervenants : www.gfbtp.fr .