Pour les notaires, "modération et non une rupture dans le rythme de la hausse des prix"
Cet indice trimestriel "confirme la poursuite du ralentissement de la hausse des prix", précise le communiqué. "Ce processus s'est engagé au premier trimestre 2005 et s'opère depuis suivant une courbe régulière".
Ils ajoutent que "les variations de prix entre différents types de biens immobiliers ont tendance à s'atténuer à l'exception notable de Saint-Etienne et Strasbourg où les augmentations sont bien plus fortes sur les appartements". Les notaires dénoncent les "déclarations ici et là sur la baisse des prix dans l'immobilier" en les estimant "en contradiction avec l'évolution de l'indice Notaires-Insee".
Sur la base des transactions réalisées au cours du trimestre, cet indice est calculé "à partir des prix réellement observés par les notaires lors de la signature de l'acte de vente, et non à partir des prix proposés par les vendeurs lors de la mise en vente du bien". L'indice Notaires-Insee "couvre l'intégralité du marché des logements anciens, que la transaction ait été réalisée de particulier à particulier ou qu'elle ait été négociée par l'intermédiaire d'une agence".