ConnexionS'abonner
Fermer

Pour attirer et fidéliser les salariés, on crée la conciergerie d'entreprise

Publié le 01 décembre 2006

Partager : 

Un nouveau métier est en passe de s'installer dans les entreprises, le concierge, sur le modèle de ceux des palaces, chargés de rendre mille et un services aux salariés, qui reste encore un privilège des grandes entreprises.De plus en plus, les aménageurs d'immobilier d'entreprise réservent, dès la conception des bureaux, un espace pour un concierge, et l'utilisent en argument commercial, d'autant plus si les bureaux sont éloignés des zones de boutiques et de services.
Les dirigeants d'entreprise font appel à eux, utilisant "la présence d'une conciergerie d'entreprise comme argument pour attirer, dans leurs sociétés, les jeunes diplômés à la sortie des grandes écoles", explique Jacques Bagge, directeur chez Jones Lang LaSalle (JLL). Avec ce service, ils offrent un "avantage concret et pratique" à leurs salariés, réduisent sensiblement le turnover et s'offrent une "image" de patron soucieux du bien-être de ses salariés, ajoute-t-il.

Que peut-on demander à ce concierge, presque toujours un homme, dans le cadre d'une entreprise ? Tout ou presque. Il peut se charger de démarches administratives, porter ou aller chercher des vêtements au pressing, faire repasser du linge, retoucher un habit, ressemeler des chaussures, acheter un billet pour un voyage, envoyer des fleurs pour un anniversaire, apporter une voiture au garage et prendre toute sorte de rendez-vous.

Certaines entreprises vont jusqu'à lui confier un espace suffisamment grand pour qu'un coiffeur, une esthéticienne puissent venir sur place, voire des kinésithérapeutes offrir des massages ou des nutritionnistes donner des conseils. Les salariés les plus chanceux peuvent même bénéficier d'un espace encore plus grand aménagé en crèche pour les plus jeunes enfants. Mais, c'est moins fréquent, car alors cet avantage ne concerne qu'une partie des employés, les jeunes parents. "Le sentiment de bien-être du salarié" est ainsi de plus en plus souvent pris en compte par les managers, témoigne Odile Duchenne, directrice générale Actinéo, observatoire de la vie au bureau. "Ce n'est pas de la philanthropie", reconnaît M. Bagge, ce nouveau type de services permet des "gains de temps" conséquents, autant de temps qui sera consacré au travail par des salariés "moins stressés". "Ca rentre dans les moeurs", assure, Stéphanie Cardot, jeune (34 ans) PDG de la société To Do Today qu'elle a créée en 2001 et qui emploie aujourd'hui "une centaine de personnes à plein temps et en CDI".

Quand ils font leurs comptes, les chefs d'entreprise constatent que "ce service à l'année ne coûte pas forcément plus cher qu'une très belle fête pour Noël ou une campagne de publicité", assure-t-elle. Selon la taille et les besoins des entreprises, "le concierge peut être présent de quelques heures par semaine à un plein temps", précise Stéphanie Cardot en reconnaissant que c'est un service offert "plutôt à Paris et dans la région parisienne" et "plutôt par des grandes sociétés ou dans des immeubles regroupant plusieurs sociétés". Dans la majorité des cas, les services d'un concierge ne sont pas gratuits, mais ils sont proposés à des prix intéressants et, surtout, ils sont disponibles.

La règle d'or est que la nature des services reste confidentielle. C'est d'ailleurs la même pour les concierges des grands hôtels internationaux qui gardent secret les demandes, parfois folles, des clients de ces palaces.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.