Pompes à Chaleur : une réussite (quasi) unanime, selon l’AFPAC
Si la première motivation quant à l’achat d’une Pompe A Chaleur réside dans l’économie financière, la dimension écologique, le confort puis la praticité d’utilisation viennent immédiatement après. Le choix d’une Pompe A Chaleur est le fruit d’une démarche proactive de la part des consommateurs précise l’association. En effet, dans 9 cas sur 10 c’est le client qui est à l’origine du projet d’achat. Plus étonnant encore, les consommateurs déclarent n’avoir que très peu étudié les solutions alternatives, y compris d’autres énergies renouvelables.
Le prix moyen brut déclaré - hors toute forme d’aide et de crédit d’impôt - d’une Pompe A Chaleur est de 13 500€ pour un habitat de 140 m², variant plus ou moins de 2 000 € selon la surface de la maison à réchauffer. Le choix de la qualité s’avère également payant dans la durée. Les incidents techniques rencontrés sont généralement jugés « mineurs ».
Les résultats de l’étude apportent également un intéressant éclairage sur l’éventail des différentes solutions disponibles avec les Pompes A Chaleur. Il est en effet possible d’adapter une Pompe A Chaleur à tout type de besoin, que ce soit pour chauffer une maison ou un bâtiment, neuf ou existant. Les PAC géothermiques se retrouvent en majorité dans les maisons neuves de plus de 140 m², alors que les Air/Air sont présentes à 62 % de leur marché le sont dans des logements de moins de 140 m² neuf ou existant. Ainsi, toujours selon cette enquête, 71 % des possesseurs de PAC Air/Eau et géothermiques sont utilisées sur des radiateurs à eau chaude existants. Les PAC air/eau sont très majoritairement présentes en existant et occupent une place significative en neuf. Enfin, les Pompes A Chaleur sont majoritairement utilisées pour le chauffage et seul un tiers des utilisateurs produisent de l’eau chaude sanitaire également avec leur Pompe A Chaleur.
Bruno Poulard