ConnexionS'abonner
Fermer

Polémique autour d'un pont baptisé François Mitterrand

Publié le 28 août 2009

Partager : 

Arnaud Montebourg, président PS du conseil général de Saône-et-Loire, s'est vu reprocher par des élus UMP d'avoir « décidé seul » le nom de François Mitterrand donné au nouveau pont urbain de Mâcon, reliant les deux rives de la Saône.
Polémique autour d'un pont baptisé François Mitterrand - Batiweb
Cet ouvrage, attendu depuis plus de 30 ans par les Mâconnais, a déclenché une polémique entre les élus de la région. « personne ne leur a demandé leur avis sur son nom », s'indignent dans un communiqué Jean-Patrick Courtois, sénateur-maire (UMP) de Mâcon, et Michel Voisin, député (UMP) de l'Ain, qui préfèrent donner à l'ouvrage le nom de « pont de l'Europe ». Selon eux, « Arnaud Montebourg a décidé seul et contre tous, une fois de plus ».

Pour le président du conseil général de Saône-et-Loire, « l'essentiel est que ce pont est une réalisation exceptionnelle destinée aux habitants de l'Ain et de la Saône-et-Loire, en particulier les Mâconnais3, souligne-t-il jeudi dans un communiqué. Et M. Montebourg de justifier le nom de François Mitterrand qui, selon lui, « compte parmi ceux qui ont le plus contribué à la construction européenne au cours des trente dernières années ».

Oeuvre de l'architecte parisien Alain Spielmann, ce pont de 252 mètres de long et de 14 m de large accueillera « près de 10.000 véhicules par jour » soulageant ainsi de moitié l'unique pont actuel, « saturé depuis longtemps aux heures de pointe », a rappelé M. Montebourg. Ce pont, d'un coût total de 13 millions d'euros, doit être inauguré le 12 septembre prochain.

Bruno Poulard (source AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.