Petite victoire pour des écolos moscovites
De quoi enterrer enfin la hache de guerre dans ce conflit qui dure depuis l'été 2006 ? Pas forcément. "Nous ne crions pas encore victoire", répond la leader du mouvement écologiste local Ekooborona, Evguenia Tchirikova. "Il est interdit de construire quoi que ce soit dans la forêt de Khimki, indépendamment de sa largeur de la zone attribuée. C'est interdit par les lois sur l'environnement", a-t-elle précisé, prête à poursuivre le combat si besoin.
Un journaliste amputé d'une jambe
Les raisons de son inquiétude ? Tous les contrats ont déjà été attribués et les documents terminés, selon les autorités locales, Les travaux doivent commencer en août. Toutefois, les investisseurs pourraient vouloir revoir leurs plans à la lumière de ces nouveaux développements.
De son côté, le quotidien Vedomosti rappelle que Mikhaïl Beketov, rédacteur en chef du journal local Khimkinskaïa Pravda avait été brutalement passé à tabac en novembre 2008 après avoir publié des révélations sur ce dossier. Il à dû depuis être amputé d'une jambe et demeure dans un état grave.
Laurent Perrin (source AFP)