Pelouse gelée : le match au stade de France aurait pu se jouer
La disponibilité d'un terrain de football en période hivernale, que ce soit le terrain d'honneur ou le terrain d'entraînement, est primordiale autant pour le compte d'exploitation du club que pour le bien être des joueurs, mais aussi pour ceux qui assistent aux matches. Alors que samedi dernier les spectateurs du match de rugby opposant la France à l'Irlande ont été privés de spectacle au dernier moment à cause d'une pelouse gelée au stade de France, certains terrains de sport ne connaissent pas ce problème grâce à une solution proposée par la société Thermalu.
Le système est composé d’un ensemble de câbles Bicalendal, composés de deux câbles massifs, torsadés de 25mm² à isolation double PRC. Les câbles sont enfouis à une profondeur de 25 à 30 cm et alimentés en très basse tension de sécurité (inférieure à 44 Volts) fournie par des transformateurs conçus et fabriqués par Thermalu. Ce système permet d'assurer une température positive en surface pour prévenir le gel et conserver un terrain souple, réglable de 2° à 15° , par une température extérieure de -15°. La torsion des câbles supprime tout champ magnétique.
Ce système permet aussi d’assécher le terrain lors de forte pluie. Il est donc possible d'éditer une température du sol idéale pour la croissance et le développement du gazon. Le gazon naturel rapporté dure 2 fois plus longtemps. Une solution déjà installée sur la mythique pelouse de Giuseppe-Meazza (San Siro) à Milan, le Stade Olympique de Turin, le Stade du Standard de Liège ou encore le Stade Bonnal à Sochaux. Et bientôt sur la pelouse du stade de France ?
Bruno Poulard