Partenariat pour la démarche qualité des entreprises de rénovation
Délivrée par Qualibat, la certification "Rénovation énergétique" est quant à elle une certification métier. "Elle reconnaît l'aptitude des entreprises à concevoir et à réaliser des travaux de rénovation énergétique (...) pour lesquels elles s'engagent sur un niveau de performance conventionnelle", poursuit le communiqué. Ces deux certifications sont volontaires et complémentaires : elles portent sur "la compétence technique de l’entreprise qui réalise, pour rendre plus sûre la qualité de l’ouvrage réalisé".
Qualité de services et qualité technique
Concrètement, le professionnel (architecte, artisan, entreprise générale, constructeur, bureau d’étude, expert) qui vise l’une ou l’autre des certifications, se soumet à des audits et vérifications de ses chantiers. Pour une entreprise certifiée "Rénovation énergétique" intéressée par la certification "NF Maison Rénovée", Céquami prendra en compte les contrôles déjà effectués par Qualibat au niveau des modalités d’accès et de surveillance. Ses contrôles propres "se concentreront alors d’une part sur la qualité de services apportés au particulier et d’autre part sur la qualité technique de la rénovation et sur les performances obtenues dans le domaine de la qualité de vie et de la sécurité".
Premiers titulaires de la certification "NF Maison Rénovée" et zones de couverture Depuis le 3 mars 2010, trois premiers professionnels ont été certifiés : Satov, avec la marque I.Rénov, certifié "NF Maison Rénovée démarche HQE" en Vendée Rénovert, certifié "NF Maison Rénovée" en Ardèche, Drôme, Puy de Dôme & Rhône Terre Neuve Energy, certifié "NF Maison Rénovée démarche HQE" en Franche-Comté |
Laurent Perrin