Les professionnels du secteur de l'immobilier ont signé, jeudi, avec le ministère du Logement, une convention pour améliorer la transparence de leur activité commerciale, sévèrement épinglée début septembre par la direction de la répression des fraudes (DGCCRF).Avec cette convention, les agences immobilières s'engagent notamment à "assurer la transparence de leurs prestations et de leurs produits", c'est-à-dire à bien afficher les tarifs de leurs commissions, et à "écarter toute publicité trompeuse ou mensongère".
"L'objectif est d'améliorer la transparence des informations destinées aux clients", a expliqué René Pallincourt, président de la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim), signataire de cette "convention sur la qualité de l'information", aux côtés notamment de la Fédération française du bâtiment, du Conseil supérieur du Notariat et de la Fédération des promoteurs constructeurs.
De leur côté, les pouvoirs publics s'engagent à exercer un contrôle plus attentif des professionnels du secteur immobilier, avec notamment des contrôles plus fréquents de la validité des cartes professionnelles.
Début septembre, la DGCCRF a sévèrement épinglé le secteur de l'immobilier, notamment les agences et les syndics, en dénonçant des "pratiques commerciales abusives ou anticoncurrentielles".
Pour ce qui concerne les agences immobilières, la DGCCRF avait ainsi relevé "un nombre très significatif de pratiques illicites" en 2006: 830 agences sont en infraction sur les 1.070 contrôlées (77,5%).