ConnexionS'abonner
Fermer

Niemeyer s'installe dans une favela

Publié le 13 mars 2009

Partager : 

L'architecte brésilien Oscar Niemeyer a conçu gratuitement les plans d'un centre culturel destiné aux jeunes de la ville de Niteroi. Il s'agit de la première oeuvre du concepteur de Brasilia jamais édifiée dans une favela au Brésil.
Niemeyer s'installe dans une favela - Batiweb
Ce bâtiment de 600 m2 en construction à Niteroi dans l'Etat de Rio de Janeiro, tout en courbes et avec sa façade en verre, contraste avec les maisons simples en briques rouges des hauteurs de la favela Palacio, un bidonville considéré comme un des plus violents de la région. "Je ne suis pas encore allé le visiter mais il paraît que c'est bien, en harmonie avec le paysage", a déclaré l'architecte de 101 ans au quotidien Estado de Sao Paulo, dans une interview publiée mercredi.

Ce "Module d'Action Communautaire (Mac)", auquel on a déjà trouvé un surnom, "Maquinho", est divisé en deux étages comprenant plusieurs ateliers, dont une salle d'informatique et une bibliothèque. Niemeyer a travaillé gratuitement sur le projet pour la mairie de Niteroi. Pour attirer les jeunes, des cours de graffitis, d'informatique et de danse y seront proposés, a annoncé Marcia Campos, la chargée des thèmes éducatifs du Mac, dont la construction va s'achever sous peu.

Des 4.000 habitants de la favela, 36,5% ont moins de 20 ans et pourtant, ils ne disposaient jusqu'à présent d'aucun espace de loisirs, à part un terrain de football.

Laurent Perrin (source AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.