Moyens renforcés et nouveaux objectifs pur l'ANAH
De 507 millions d'euros en 2006, le budget de l'Anah a été porté à 577 millions pour 2007, dont 50 millions consacrés à un programme de maintien à domicile des personnes âgées à revenus modestes.

Pour cela, l'agence mise sur la sous-location à des associations, un dispositif opérationnel depuis le 1er juin et qui prévoit d'étendre l'avantage fiscal lié au conventionnement Anah en cas de location ou sous-location à une personne démunie par le biais d'une association. "Il peut être difficile de demander à un bailleur de s'exposer à un risque locatif fort", a expliqué M. Pelletier, ajoutant que ce dispositif devait donc se doubler d'un travail de sécurisation des associations. L'agence travaille également à l'amélioration des lieux d'hébergement qui existent actuellement et au financement de travaux d'amélioration de certains hôtels meublés.
L'Anah souligne également la progression de près de 75% des mises en location de logements à loyers maîtrisés au 30 juin 2007 par rapport à la même date l'an dernier. Le nombre de logements vacants remis sur le marché après rénovation est également en nette hausse (4.354 à fin juin 2007 contre 3.107 à fin juin 2006). L'Anah souhaite enfin mettre l'accent sur le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées.
"En 2007, le budget de l'agence comprend un programme exceptionnel de 50 millions d'euros pour des travaux permettant le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap, soit un objectif de 10.000 logements améliorés, qui s'ajouteront aux 12.000 déjà subventionnés chaque année", a précisé l'Anha.