Des défenseurs du château de Blérancourt (Aisne), qui abrite le musée national franco-américain, ont annoncé la création d'un comité pour la sauvegarde de vestiges archéologiques menacés selon eux par l'extension du musée installé dans cette bâtisse du 17e siècle.Ces vestiges très bien conservés (arches et caves) ont été mis à jour le 19 juin dans la partie avant de la terrasse du château, lors des travaux d'extension du musée.
"Huit arches splendides seraient démontées pour être remontées ailleurs", a regretté Charlotte de Bouteiller, propriétaire d'un château voisin, qui a annoncé la création du comité de soutien.
Selon elle, ces vestiges éclairent d'un jour nouveau l'oeuvre de l'architecte du château, Salomon de la Brosse, qui a également construit le palais du Luxembourg à Paris.
"Le château est classé monument historique, ce qui devrait en principe le protéger de toute destruction irréversible", ajoute Mme de Bouteiller, qui annonce également des courriers à la ministre de la Culture.
Les vestiges "seront démontés sous la direction d'archéologues spécialisés", avec "remontage" et "valorisation ultérieure des éléments les plus significatifs", indiquait le ministère de la Culture dans un communiqué du 8 août.
L'inauguration du nouveau musée national franco-américain est prévue pour l'automne 2008.