Mobilisation contre un projet de complexe touristique géant en Crète
Des centaines de Crétois, résidents pour la plupart des communes d'Itanos et Sitia, dans la région où doit être développé le projet, ont déposé un recours devant le Conseil d'Etat, qui doit se prononcer vendredi, a indiqué un représentant du groupe grec Ecologistes-Verts, Pavlos Daskalakis.
Les plaignants affirment notamment que la région risque la désertification, compte tenu du fait qu'un touriste consomme de six à douze fois plus d'eau qu'un habitant local et qu'un golf consomme autant d'eau qu'une ville de dix à douze mille habitants, selon leurs calculs. L'emplacement comprend en outre des espaces protégés par le réseau européen Natura 2000, tandis que le site archéologique d'Itanos, occupé depuis le néolithique, est toujours l'objet de fouilles.
La région appartient au monastère orthodoxe de Toplou, l'un des plus célèbres de Crète, qui l'a loué pour 40 ans à la firme britannique avec une option de 40 années supplémentaire. Le député grec Michalis Papayannakis, membre du petit parti de gauche Syriza, a déposé mercredi au Parlement une question écrite aux ministres de l'Environnement et du Tourisme leur demandant s'ils ont bien compris "les profondes conséquences pour la région d'un tel investissement".