Mine urbaine La Défense : une opération de sensibilisation des lampes usagées
Les usagers du Parvis de La Défense vont assister à lʼinstallation dʼun chantier dʼexploitation minière au pied de leurs tours sous la direction de la Société dʼExploitation des Mines Urbaines (SEMU). Cette société spécialement imaginée pour lʼoccasion est chargée de valoriser un gisement de matières premières encore trop largement inexploité. Les riverains seront invités à sʼinformer sur ce chantier hors du commun au cours dʼune réunion publique dʼinformation le 17 octobre prochain à 12h30.
Cʼest alors quʼils découvriront que la société SEMU cache une opération de sensibilisation singulière orchestrée par Récylum pour faire prendre conscience de lʼimportance de recycler ses lampes usagées. La Lumibox1 géante de 11 mètres de haut installée au centre du parvis et aménagée en un vaste espace dʼinformation sera alors ouverte au public. Pendant toute une semaine, chacun pourra venir sʼinformer sur les enjeux de lʼéclairage depuis son utilisation jusquʼau recyclage. De la pédagogie pour inciter les Français à cet éco-geste à portée de tous.
Une campagne de sensibilisation nationale
Lʼéco-organisme Récylum a décidé de faire bouger les comportements en lançant une campagne de sensibilisation nationale qui commencera par cet événement spectaculaire au coeur de La Défense. Un marquage au sol est également prévu indiquant les points de collecte de proximité sur Le Parvis (à ce jour on compte 19 000 points de collecte en France). Des éco-quizz seront aussi proposés aux visiteurs, leur permettant de gagner des week-ends dans les arbres ou des vols en montgolfière, une façon de rester proche de la nature.
Cet événement marque le démarrage du lancement de la deuxième vague de communication de Récylum avec un plan média renforcé en télévision. Une tonalité humoristique que les Français pourront découvrir tout au long de leur parcours via les relais : TV, affichage, presse, web et animations en magasins. Ce dispositif dʼenvergure a un même objectif : initier au nouveau geste de recyclage et sensibiliser à lʼapport volontaire en magasin ou en déchèterie. Prochaine étape : la Fête des Lumières du 8 au 11 décembre prochains.
B.P