Londres, la ville toujours la plus chère du monde pour la location de bureaux
Selon cette étude annuelle du cabinet Cushman & Wakefield, qui a étudié le coût d'occupation des plus beaux bureaux dans 203 villes de 58 pays, les loyers ont ainsi augmenté de 30% en livres l'an dernier dans le quartier londonien de West End, tandis qu'ils ont augmenté de 40% dans le quartier des affaires de Hong Kong à 1.745 euros.
Elaine Rossall, la responsable de cette étude, a noté que "2007 avait été l'année où la croissance a été la plus rapide dans de nombreux emplacements de premier choix depuis le retournement du cycle immobilier en 2001, la plus forte demande venant du secteur financier".
Elle remaque que cette croissance "est sous-tendue par la rareté des produits de première qualité, avec des promoteurs qui restent relativement prudents, notamment comparé aux pics précédents de 2001 et 2002". Elle prévient qu'on ne connaîtra pas les effets de l'actuelle restriction du crédit sur ce marché avant plusieurs mois. En attendant, le cabinet prévoit que "le marché du bon produit au bon endroit restera solide, particulièrement dans les marchés plus solides d'Asie Pacifique, même si la forte croisance de 2007 devrait ralentir cette année".