Logement : la baisse des prix va continuer en 2010
Pour 2009, HSBC confirme sa prévision d'une diminution des prix de vente de l'ensemble des logements de 6% (5% pour les logements neufs et 7% pour les anciens) par rapport à 2008. Les récentes évolutions favorables, notamment la légère reprise des ventes des promoteurs grâce aux dispositifs fiscaux et la légère progression des transactions de logements anciens au deuxième trimestre, « ne doivent toutefois pas masquer la correction immobilière encore en cours » Précise HSBC France,
Selon Mathilde Lemoine, « les transactions restent faibles et leur hausse récente ne suffit pas à anticiper un renversement du marché ». En effet, la remontée des ventes de logements n'a pas stabilisé les prix et la diminution des taux d'emprunt immobilier n'a pas soutenu la demande de crédit. De plus, « les baisses passées des transactions dans l'ancien laissent attendre une poursuite de la baisse des prix », explique l'étude.
De plus la remontée du chômage fait peser une incertitude sur les revenus futurs qui renforce l'aversion au risque et donc l'attentisme. Aussi « les prix devraient continuer à reculer » même si l'ampleur de la baisse « pourrait se stabiliser d'ici fin 2009 », conclut HSBC France.
Bruno Poulard