ConnexionS'abonner
Fermer

Les turbulences sur les marchés financiers ne sont pas surmontées

Publié le 14 mars 2008

Partager : 

Les turbulences sur les marchés financiers ne sont pas surmontées et risquent de contaminer l'économie réelle, a estimé jeudi le vice-président de la Banque nationale suisse (BNS - banque centrale) Philipp Hildebrand.La Réserve fédérale américaine (Fed) a annoncé mardi une série de mesures pour augmenter la liquidité des marchés financiers, en coordination avec plusieurs autres banques centrales, dont la BCE et la BNS.
"Les turbulences actuelles sur les marchés financiers ne sont pas surmontées, au contraire", a estimé M. Hildebrand, ajoutant qu'"une série d'indicateurs se sont de nouveau détériorés". "Les indices se multiplient quant à un élargissement des problèmes, jusqu'à présent limités à certaines parties du marché mondial des crédits, vers d'autres marchés", a-t-il précisé. Selon M. Hildebrand, les primes de risques dans l'immobilier commercial, les crédits à la consommation et les prêts aux entrepreneurs ont fortement augmenté.

"Nous entrons probablement dans une nouvelle phase, dans laquelle on ne peut pas exclure des effets négatifs entre les marchés financiers et l'économie réelle", a-t-il ajouté. La Fed va notamment faire passer de 10 à 30 milliards de dollars la ligne de crédit ouverte à la BCE et de 2 à 6 milliards celle de la BNS. Après cette action, la troisième depuis décembre, "les banques centrales des pays du G10 vont aussi continuer dans l'avenir à coopérer étroitement et réagir de manière adéquate à de nouvelles tensions sur les marchés", selon le vice-président.

Le numéro deux de la BNS note cependant que "la dynamique économique en Europe, mais aussi dans de larges parties des pays émergents, est certes quelques peu altérée, mais fondamentalement encore satisfaisante". Selon une récente étude de la banque suisse UBS publiée fin février, la crise financière provoquée par les crédits immobiliers à risques pourrait coûter jusqu'à 600 milliards de dollars (395,25 milliards d'euros) à l'économie mondiale.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.