Les taux d'intérêt interbancaires au plus haut depuis 1998
Le Libor (London interbank offered rate) à trois mois a grimpé jusqu'à 6,7975% mardi, soit plus d'un point de pourcentage au-dessus du taux d'intérêt directeur de la Banque d'Angleterre (BoE), qui est de 5,75%.
Pour d'autres, il s'agit surtout d'un symptôme de la mauvaise gestion de la crise par la BoE. La banque centrale est en butte à des critiques dans la City de la part de financiers qui déplorent sa passivité devant la crise du crédit, née de la déconfiture du marché des prêts immobiliers à risque ("subprime mortgages") aux Etats-Unis.
La BoE, au contraire de ses homologues américaine, européenne et japonaise, n'a pas injecté de liquidités dans le système financier, se contentant de rappeler que les banques avaient la possibilité de recourir à une facilité de crédit, qui existe depuis mai 2006 et offre des liquidités contre un taux d'intérêt supérieur d'un point au taux directeur. Son gouverneur Mervyn King s'est par ailleurs montré sans appel quant à l'éventualité d'une baisse des taux censée secourir les financiers exposés à la crise du "subprime".
Le 8 août, il avait souligné que le rôle d'une banque centrale n'était "certainement pas de protéger les emprunteurs peu avisés".