ConnexionS'abonner
Fermer

Les propriétaires de logements peinent à intégrer le développement durable

Publié le 12 septembre 2007

Partager : 

La Fédération française de l'immobilier (FNAIM) présentant mardi ses propositions pour permettre aux logements anciens de se mettre aux normes voulues par le développement durable, reconnaît que cette démarche "demeure l'affaire d'une minorité, initiée ou fortunée".
Alors que des normes de plus en plus sévères au niveau européen régissent la construction neuve pour des bâtiments économes en énergie, la mise à niveau dans l'immobilier ancien reste à l'initiative des propriétaires.
 Les propriétaires de logements peinent à intégrer le développement durable - Batiweb
Il "n'existe pas de véritable demande écologique dans l'ancien", déplore la FNAIM, "les propriétaires sont plus sensibles à la réduction phonique qu'occasionne le remplacement des vitrages qu'au gain thermique qui en découle, et accessoirement à l'impact qu'ont ces travaux sur l'environnement". Et si "la majorité des propriétaires approuve le principe de la sauvegarde de l'environnement, rares sont ceux qui, aujourd'hui, sont prêts à payer pour protéger la planète, ni même d'ailleurs pour obtenir des améliorations pour leur confort, leur santé ou leurs dépenses d'énergie sur le long terme", selon la FNAIM.

"Consciente de l'hétérogénéité du parc" de l'immobilier ancien, la FNAIM reconnaît qu'il est impossible d'élaborer des "mesures simples et homogènes" applicables à tous les logements. Dans cette situation, la FNAIM préconise de se donner comme "objectif prioritaire" la remise aux normes des logements et immeubles les plus énergivores qualifiées d'"épaves thermiques". Ces travaux sont "susceptibles de générer le meilleur bénéfice immédiat en termes d'économie", affirme la fédération et donc de servir de modèle pour les autres logements.

La FNAIM souhaite des "objectifs de développement durable simples, accessibles et encourageants" et, pour cela, demande que des "référentiels" et des "méthodes opérationelles nationales" soient fournis aux professionnels de l'immobilier pour établir des "bilans thermiques fiables et probants". Sur le plan financier, elle propose également un "crédit d'impôt incitatif" et "la création parrallèle d'un produit bancaire simple, défiscalisé et non plafonné" pour réaliser des travaux "visant au développement durable".

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.