Les prix de l’immobilier ancien en baisse, selon la Fnaim
Les prix des logements anciens en France ont enregistré un recul de 1,4% au premier trimestre 2010 par rapport au dernier trimestre 2009, selon une étude dévoilée mardi par la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim). Des chiffres qui viennent contredire le réseau d'agences immobilières Century 21, qui publiait une étude faisant état de prix de l'immobilier en progression de 0,41% sur les trois premiers mois de l'année 2010.
Selon la Fnaim, en variation annuelle, c’est-à-dire si l’on compare les douze derniers mois aux douze mois précédents, ce sont les petites surfaces qui baissent (-3,1% pour les studios et 1 pièce, -0,3% pour les 2 pièces), ainsi que les biens de grande taille (-2,6% pour les 5 pièces et plus). Les prix des moyennes surfaces sont, eux, en hausse (+2,7 pour les 3 pièces, +5,9% pour les 4 pièces). La baisse des prix des appartements pendant les trois premiers mois de 2010 a été de 2,7%, alors que les prix des maisons sont restés quasiment stables (-0,1%), indique la principale fédération d'agents immobiliers.
Par régions, l'évolution est fortement contrastée, d'après la Fnaim. Ainsi en Ile-de-France, où ils avaient nettement baissé à la même époque l'an dernier, les prix sont en forte poussée (+7,6% entre le 4e trimestre 2009 et les trois premiers mois de 2010. L'Ouest (+3,4%) et le Sud-Ouest (+2,4%) connaissent également des hausses. En revanche, les prix dans les régions où les difficultés économiques sont les plus importantes, sont en baisse : Nord et Est (-5,5%), Centre et Alpes (-3,1%), Sud-Est (-0,6%).
Bruno Poulard