ConnexionS'abonner
Fermer

Les offices HLM ne respectent pas la hausse préconisée

Publié le 07 juin 2007

Partager : 

Près des deux tiers des organismes HLM ont procédé pour 2007 à des augmentations de loyers supérieures à la hausse de 1,8% préconisée par le ministère du Logement fin 2006, selon une enquête de Consommation Logement et Cadre de Vie (CLCV)."Les augmentations votées pour 2007 sont, pour 66,9% d'entre elles, supérieures au 1,8%" de hausse recommandée et 3% des locataires en HLM ont subi des hausses de 5 à 10%, indique l'association de consommateurs.
La majorité des organismes augmente les loyers entre 1,9 et 3%, note la CLCV.
Cette hausse moyenne des loyers "est supérieure à la hausse moyenne des prix constatée en 2006 (1,5%)", indique l'association, précisant que "ce différentiel creuse encore plus la perte de pouvoir d'achat des locataires". Les augmentations sont réparties inégalement, précise le document, qui dénonce les "modulations de loyer" pratiquées par 41,4% des organismes. Ces modulations permettent aux offices HLM de ne pas pratiquer "une seule et même augmentation sur tout leur patrimoine", explique l'association.

Les disparités de hausses de loyer sont également importantes d'une région à l'autre, la Guadeloupe (+2,64%) et la région Champagne-Ardenne (+2,62%) connaissant les augmentations les plus importantes, la Bretagne (+1,45%) et l'Auvergne (+1,64%) restant comme en 2006 en queue de classement.

La CLCV, qui note une augmentation moyenne des loyers de 2,04% dans toute la France, souhaite que soit instauré "un mécanisme de réelle régulation" des augmentations, l'intervention des préfets pour les limiter et une réévaluation des aides au logement.

L'enquête, réalisée par la CLCV, porte sur 157 organismes dans 18 régions, soit 20,8% de l'ensemble des offices HLM.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.