Les Français préfèrent la campagne
Le sondage montre également que 57% des sondés considèrent que la qualité de vie en ville s'est dégradée depuis vingt ans. Le coût du logement arrive très largement en tête des priorités citées pour améliorer la vie des familles en ville avec 67%, contre 34% pour la sécurité des habitants ou 31% pour l'environnement et la pollution.
Les personnes sondées sont également plus nombreuses a trouver que les villes françaises sont plutôt "bien adaptées" pour les jeunes (66%), les familles avec adolescents (64%), les familles avec enfants en bas âge (56%) et les femmes seules avec enfants (53%). L'appréciation s'inverse pour les personnes âgées, les familles de 3 enfants et plus et les familles à faibles revenus, les sondés étant plus nombreux a trouver les villes "mal adaptées" aux besoins de ces trois catégories de population.
Le sondage a été réalisé sur un échantillon de 1.000 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas (âge, sexe, profession...) par interviews en face-à-face, les 27 et 28 août.
Les matinales de Christine Boutin La ministre du Logement, Christine Boutin, a inauguré hier un nouveau concept de communication. Les "matinales du Ministre", rendez-vous mensuel sous forme de débat autour d'un thème d'actualité se veulent "un laboratoire d'idée". Le thème retenu pour le lancement cette opération était "Villes et familles: je t'aime...Moi non plus !"
Organisé au ministère du Logement, le débat, auquel assistait une
cinquantaine de personnes, était filmé pour se retrouver
sur le blog de la ministre (www.christineboutin-blog.fr).
Pendant une heure, les intervenants ont échangé autour de trois questions:
"la ville d'aujourd'hui évince-t-elle les familles de son périmètre ?", "les difficultés de garde des enfants" et "les difficultés de transport et de logement". |
Laurent Perrin (source AFP)