Les finances des étudiants encore mises à mal pour la rentrée
Le coût de la rentrée, en licence, est de 2.935,17 euros en moyenne pour un étudiant parisien et de 2.425,33 euros pour un étudiant en province. Cet indicateur, publié pour la sixième année consécutive, représente le coût mensuel de la vie d'un étudiant auquel s'ajoutent les frais d'inscription et les frais d'installation.
« Cette année encore, nous constatons la hausse inexorable des frais de rentrée des étudiants. La rentrée devient un peu plus tous les ans, à elle seule, un élément de sélection à l'entrée dans l'enseignement supérieur », estime dans un communiqué la deuxième organisation étudiante. « Ces dix dernières années, le budget pour le mois de rentrée a augmenté d'environ 37% pour les étudiants parisiens, et de près de 30% pour les étudiants de province », ajoute-t-elle. A noter que cette année la hausse est deux fois plus forte en province (+4,7%) qu'en région parisienne (+2,3%).
Le dispositif « Aline », dont les effets trop limités ont provoqué sa disparition cette année, « a prouvé en effet que le poids du coût de la rentrée ne repose pas uniquement sur les étudiants boursiers s'installant pour la première fois, mais bel et bien sur l'ensemble des étudiants », ajoute la Fage. L'Allocation d'installation étudiante (Aline), d'un montant de 300 EUR a été versée en 2006 et 2007.
Bruno Poulard