Les constructeurs de maisons veulent lancer un prêt à taux zéro vert
Il s'agit de créer "une aide simple, lisible et forte pour aider les ménages à acquérir un logement performant", a expliqué Christian Louis-Victor, président de l'UNCMI.
Pour le neuf, le montant du PTZ Vert serait égal au surcoût moyen constaté, selon un barème qui reste à définir en fonction du type de logement et de sa situation géographique. Enfin, l'UNCMI souhaite que les collectivités locales puissent majorer le PTZ Vert. Elle plaide également pour que les producteurs d'énergie puissent abonder à ces prêts en échange de "certificats blancs", mécanisme qui reconnaît une économie d'énergie.
C'est "le logement qui bénéficie" de cette aide, se félicite M. Louis-Victor, "remplissant ainsi l'objectif d'amélioration de performance du bâtiment aussi bien dans le neuf que dans l'ancien".
Ce projet, qui a été présenté par l'UNCMI en juillet à Christine Boutin, correspond aux intentions affichées par la ministre du Logement et de la Ville. Mardi, au cours d'une rencontre avec la presse, elle a souhaité que les aides attribuées pour permettre de réaliser des économies d'énergie soient "prioritairement versées aux budgets les plus faibles", affirmant vouloir tout faire pour éviter "une nouvelle précarité, la précarité de l'énergie".